Pierres de mémoire, Kate O'Riordan

Publié le par La Muse agitée

Kate O'Riordan, Pierres de mémoireNell est une Irlandaise qui vit dans un appartement clair et cossu à Paris.
Œnologue réputée, elle a construit sa vie autour de son métier dans une indépendance feutrée et rassurante, tolérant son amant Henri dans une organisation au millimètre.
Sa fille unique, Ali et sa petite fille Grace, vivent en Irlande  sur cette terre de naissance, dans la maison d’Agnès, la mère aujourd’hui décédée de Nell . Elle leur porte un amour inconditionnel qui va la pousser à retourner dans ce pays la nuit où leur voisin bienveillant va prévenir Nell que quelque chose de grave se passe et qu’elle doit rapidement venir.
On découvre petit à petit que les attaches mère et fille sont loin d’être simples, et c’est avec beaucoup de diplomatie que Nell va essayer de comprendre ce qui arrive à Ali, tout en bravant ses propres fantômes.
Les évènements découvrent des personnages qui doivent tous retrouver leur mémoire pour mieux vivre le présent, accepter leurs défaillances, leurs bagages invisibles et apprendre à se souvenir de leurs liens ou à s’en défaire.
On suit leur évolution dans un roman captivant, qui dissèque avec beaucoup de clairvoyance les rapports filiaux et les deuils qu’une vie demande. On accompagne chacun des protagonistes dans leurs égarements et leurs luttes. On regarde le ciel d’Irlande gonflé de pluie en espérant un soleil salvateur, on est captivé par ces pierres de mémoire qui forment les histoires d’un roman magnifique et qui relient doucement le passé et le présent pour les réconcilier, comme le petit Poucet semait ses cailloux pour retrouver son chemin.
Ce qui est vraiment remarquable c’est que se sont les situations toutes parfaitement décrites et amenées, qui révèlent la force des sentiments tout au long de la narration.
Kate O’Riordan écrit comme on respire, au plus près de la vie, au plus près de la vérité,  au plus près des émotions, au plus près d’une fiction aventureuse et humaine très touchante.

Kate O'Riordan, Pierres de mémoires, Editions Joelle Losfeld

Du même auteur : Le garçon dans la lune

Appréciation : 
undefined undefinedundefinedundefined

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cet excellent article grâce auquel je vais pouvoir découvrir une auteur qui m'est encore inconnue et un roman très prometteur!
Répondre
M
Ton commentaire me donne envie de découvrir ce roman et le fait que cela se déroule en Irlande finit de me convaincre !
Répondre