Porporino, de Dominique Fernandez

Publié le par La Muse agitée

Dominique Fernandez, Porporino ou les mystères de NaplesPorporino est un jeune garçon innocent et intelligent, issu d'une famille pauvre de la campagne napolitaine. Il ne voit pas venir les tours et détours du curé de son village, ni les murmures échangés avec son père. Ils complotent, et finissent par s'entendre sur la vie de Porporino, à la voix déjà cristalline : il sera vendu à l'église, et deviendra castrat.
L'affaire réalisée, Porporino partira pour Naples, où il sera suivi par un mécène et changera de monde. Il cotoiera les plus grands et les plus vils, les plus fourbes et les plus riches, les plus futiles et les plus profonds.
Porporino ne sera pas de ceux-ci, mais son amitié-amoureuse avec son voisin de chambre, castrat aussi ambitieux que talentueux, en fera le témoin privilégié de cette époque et de cette caste.

Domique Fernandez nous propose un roman haut en couleurs, dans l'Italie baroque du XVIII ème siècle. L'écriture est très belle, classique et légère. On se délecte à chaque page des descriptions précises et amusées de l'auteur, qui partage formidablement bien son plaisir à faire revivre cette société mi-élitiste mi-décadante et en tous les cas étonnante. Un grand roman.

Le commentaire de Sourifleur sur ce livre

Dominique Fernandez, Porporino ou les mystères de Naples, Collection Les Cahiers Rouges, Grasset, 490 pages

Appréciation : undefinedundefinedundefined

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci beaucoup pour votre lien!
Répondre
F
Un petit coucou en passant pour te souhaiter une très belle et heureuse année 2009, à bientôt !
Répondre
L
Excellentes fêtes à toutes deux, et merci de vos petits mots éparpillés au fil de l'année. En vous souhaitant une année 2009 des plus littéraires !<br /> A bientôt.
Répondre
S
Très bonne idée d'avoir réédité ce livre magistralement documenté et passionnant ! Je l'ai lu il y a bien longtemps et espérais son retour en librairie.<br /> Bonnes fêtes à toi La Muse agitée!!
Répondre
F
Juste un petit coucou en passant pour vous souhaitez de très belles fêtes de Noël et de fin d'année, à bientôt !
Répondre